vendredi, février 27, 2004

Questions de choix.

Hier, je n'avais pas à covoiturer ma femme au travail. Après avoir mécaniquement démarré la voiture, j'étais déjà en train de stresser en me demandant quel chemin éviterait au mieux les bouchons matinaux.
Je m'en suis rendu compte. J'ai donc éteint le moteur et sauté dans le tram qui arrivait.
J'ai mis le même temps qu'en voiture pour arriver au boulot, le sentiment de liberté en plus.

Aujourd'hui, il a neigé serré sur Bruxelles. Et mécaniquement, ma femme et moi sommes montés dans la voiture. Pour nous rendre compte au bout de cent mètres dans quel enfer nous avions mis les roues.
Et je voyais les trams qui filait devant moi. Au bout de trois quart d'heures, j'ai déposé ma femme au métro Louise. Encore un quart d'heure et cent mètres plus tard, j'ai garé la voiture et j'ai pris le métro Porte de Namur.
Zut ! C'était un parking payant. En l'occurence, j'aimerais bien que l'on me paye pour avoir retiré mon véhicule du trafic.

mercredi, février 25, 2004

Dans Metro aujourd'hui.
Puisqu'on vous dit que la voiture rend pauvre...
€ 150.000 le parking
LONDRES Il y a à Londres une place de parking à vendre pour... 100.000 livres (près de € 150.000). Il est vrai qu’elle est particulièrement bien située puisqu’elle se trouve juste derrière le célèbre magasin Harrods.
Une cinquantaine de places de parking souterraines se trouvant à des emplacements très prisés avaient déjà trouvé, l’année dernière, preneur pour 80.000 livres et parfois davantage.
Depuis, les prix ont encore augmenté. Ces places de parking peuvent également être louées pour 5.000 livres (quelque € 7.500). Mais Harrods ne loue qu’aux riverains. Selon des journaux, une mère très prévoyante a déjà acquis une place de parking pour son fils, âgé de trois ans, pour qu’il puisse un jour y garer son véhicule.
Le pauvre garçon : condamné dès son plus jeune âge à être un jour propriétaire d'une voiture.

lundi, février 23, 2004

Bruxelles, commune de Auderghem, viaduc des Trois Fontaines.
J'apprends aujourd'hui que ce viaduc détruit par un incendie en décembre 2003 est en cours de reconstruction.
Son trafic sera réduit de trois à deux files, dont une réservée exclusivement aux bus et aux véhicules roulant en covoiturage. Divine surprise ! A suivre...
Je suis preneur de toute information sur le sujet.

mardi, février 17, 2004

Mobilité vs. Automobile.
Je commence ici quelques messages sur l'automobile comme moyen de sous-développement.
La première raison pour ne pas utiliser les moyens de transport alternatifs à la voiture est le fait de posséder une voiture.
Achat ou leasing, la voiture est si chère à posséder pour un individu que seul l'augmentation du nombre de kilomètres parcourus peut faire baisser le coût d'utilisation au kilomètre.
coût du kilométre

Cercle vicieux, merci les constructeurs.

mardi, février 10, 2004

Une grande tristesse personnelle cette semaine. A dans huit jours pour parler mobilité.

lundi, février 02, 2004

Toujours dans Metro, un article sur les automobiles du future. Citations :
Qu’on le veuille ou non, la voiture garde une place privilégiée et demain, notre engin fétiche restera présent, mais avec un tant soit peu plus d’intelligence embarquée.

On a les fétiches qu'on peut, et en l'occurence, on ne le veut pas.
L'intelligence embarquée, c'est dans le cerveau du conducteur ?
En revanche, les bonnes idées sont toutes du même côté :
Toyota propose sur sa Prius hybride -électrique et essence- un système de parking intelligent qui vous fait garer votre voiture dans un trou de souris sans mettre les mains sur le volant ou presque. Honda propose de son côté des capteurs optiques d’aide à la conduite qui ralentissent le véhicule en cas d’obstacle.

La meilleure pour la fin :
Demain, la voiture «pensera» presque à votre place.
No comment.