jeudi, juillet 01, 2004

La voiture qui appauvrit le coeur.

Quand je pense aux différents coûts de la voiture, je me rends compte qu'ils sont tellement importants qu'ils nous rendent pauvres.
Et que cette pauvreté crée en nous une violence.
  • Le coût mensuel d'une voiture (entre 300 et 400 euros minimum) est une part importante d'un budget pour beaucoup d'entre nous. Ce gouffre à pognon nous fait voir comme précieux un tas de tôle voué à la casse dès sa fabrication. Comment peut-on en arriver à devenir violent pour une griffe sur une carosserie ?
  • Le manque de surface pour nous garer et nous déplacer crée de la violence : les voitures mal garées gênent le passage des voitures trop nombreuses qui bloquent les carrefours et cherchent une place de stationnement. Le temps, cette ressource immense, se raréfie et nous étouffons d'exaspération dans cet embouteillage. Violence.
  • Enfin la voiture appauvrit notre air. Et fait de nous des pauvres en oxygène. Maladies, affaiblissement, irritabilité : pas d'air, pas de vie. Tu m'enfumes, je te déteste. Violence.

Voilà des coûts qui n'apparaîtront jamais dans le calcul du PIB et de la croissance. Êtes-vous prêts à payer cette facture-là ?