Covoiturage versus Auto-partage.
Le covoiturage, c'est être plusieurs dans la voiture pour un trajet. L'auto-partage, c'est être plusieurs à utiliser successivement une même voiture. On peut alors parler de mutualisation de la voiture.
Mais pour quels besoins ?
Il m'apparaît deux types de besoins très distincts :
1.- le célèbre "trajet domicile-travail"
Ce qui saute aux yeux pour ce trajet, c'est son déterminisme.
Jugez-donc :
La fréquence est connue (cinq allers-retours par semaine),
la plage horaire moyenne est connue,
le point de départ, d'arrivée et la distance sont connus,
le nombre de passagers (1) est connu,
et l'on sait que c'est un passager sans bagages (pas besoin de coffre).
C'est donc un trajet extrêmement captif, tout à fait compatible avec les transports en communs qui sont eux-mêmes captifs et remplissent tous les critères présentés ci-dessus.
Pour les forcenés qui tiennent à faire ce trajet en voiture, le problème est insoluble : pour rouler, il faut de la place et la place est finie. On aura beau doubler les autoroutes, la demande aux heures de pointe ne sera jamais satisfaite.
Le seul moyen de réduire la surface utilisée est alors le covoiturage : quatre voitures avec un seul passager occupent 4x10m², une voiture avec quatre passager occupe 10m². On divise par quatre le besoin en surface.
2.- le trajet "alimentation-sports-loisirs" : j'en parlerai dans mon prochain message...
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